
Lego est le plus grand fabricant de pneus au monde.
Depuis 2011 Lego apparait dans le Guiness book des records comme le plus grand manufacturier de pneu (pour jouet) au monde ! Loin devant des marques comme Michelin, The Goodyear Tire & Rubber Company ou Bridgestone EMEA ! C’est plus de 381 millions de pneus produits en 2010 (donc certainement plus encore aujourd’hui).
Alors quand Lego lance un pneu éco-conçu, même pour des jouets, cela vaut la peine de s’y intéresser. Mais qu’est-ce qu’ils utilisent et qu’ont-ils faits de spécial ? On en parle ici.
Sur sa page web dédiée, Lego explique qu’ils ont remplacé au moins 30% du poids des pneus classiques par des matières recyclées. Ces matières viennent en partie de filets de pêche et d’huile moteur usagées, le tout dans une matrice thermoplastique élastomère styrénique (TPE-S) à base de SEBS.
Toutefois, on en apprend pas beaucoup plus. Autre fait marquant peut être, Lego fait référence au principe de “mass balance” en fin de page. Cela pourrait donc participer aux 30%, en particulier pour la réutilisation des huiles moteur usagées, qu’on voit mal réintroduites telles quelles dans les pneus pour enfants. Il est probable que ces huiles ne puisse pas rentrer dans le calcul du taux de matière recyclée.
Il reste à savoir de quoi sont faits les filets de pêche ! Il existe un certain nombre de solutions de valorisation des filets, qu’ils soient en Polyamide, en Polyethylène, en Polypropylène ou encore en Polyester. Waste Free Oceans, Bureo Inc ou encore Fil & Fab font parties de celles-ci. On trouve par exemple un frisbee fabriqué à partir de rPP (Polypropylène recyclé) sur le site de Waste Free Oceans.
Or, le plastique le plus compatible avec le SEBS, est le polypropylène. Il est donc probable que la solution choisie par Lego soit issue de filets de pêche en polypropylène. Les matières les plus répandues pour les filets de pêche sont plutot le Polyamide (6 et 6.6) ainsi que le PEHD, moins le PP. Il y a donc un risque d’un point de vue de l’approvisionnement de cette matière.
Enfin, on peut se demander pourquoi être aller chercher des filets de pêche alors que d’autres sources de PP recyclé PCR existent ? Est-ce plus facile à mettre en avant qu’un plastique issu d’emballages recyclés ? Est ce du fait des contraintes techniques liées à l’usage de Lego ? Tout est possible et il est difficile d’aller plus loin dans les hypothèses, mais la question reste ouverte.
Quoiqu’il en soit, bravo à toute l’équipe Lego derrière cette innovation et à Annette Stube cette étape significative. Vous montrez la voie !

Vue d’ensemble des matières utilisées par Lego
Lego fait en sorte d’utiliser les meilleures matières pour ses pièces en fonction de leur besoin d’usage. D’après cette vue d’ensemble datant de 2022, c’est donc pas moins de 12 familles de plastiques différentes qui sont utilisées pour l’ensemble des jouets de la marque.
Comments
Mansuy